top of page

Mis à jour le 6 octobre 2018

Les Glorieux Cettois "Une seule Liste"

    Photographie du 122° R.I.T au dépôt de la caserne de Cette

 

Le 11 novembre 2018 -  Centenaire de l'Armistice

 

 

 

Pour la commémoration du 100ème anniversaire de la Grande Guerre, les Sétois  se mobilisent pour rendre hommage à leurs "Glorieux combattants".

 

    Les Lycéens de la Cité scolaire Paul Valéry ont déjà fait un remarquable travail de mémoire sur les anciens maîtres et élèves du collège de Cette "Morts pour la France".

     La Société d'Etudes Historiques et Scientifiques de Sète et sa région a publié, dans sa dernière revue en 2014, un cahier détaillé sur les hôpitaux Cettois dans la guerre et le destin tragique des jumeaux Dell Ova, marins du Suffren (Editions Flam).

     Jacques Blin a édité le livre Cette 1914 - 1918, ils se mobilisèrent pour la Patrie puis ...(Ed. Flam)

     La société des Jouteurs Sétois "Pavois d'Or" rend chaque année un hommage aux jouteurs tombés au champ d'honneur. En cette année 2015, les noms de ces Héros ont été découverts et publiés dans le programme du tournoi de la société.

 

     Plusieurs milliers de Cettois ont été victimes de cette « Apocalypse » issue de la folie humaine.

    804 noms de Cettois "Morts pour la France" sont gravés dans le marbre du Tableau d'Honneur qui a pris place dans l'Hôtel de Ville.

     Cette « liste » n'est pas complète. Les recherches effectuées ont permis d'établir que 1131 Cettois, de naissance ou d'adoption, sont morts pour la défense de la Patrie.

     Nos Héros, étaient jeunes et moins jeunes, célibataires, mariés, pères de famille. Ils étaient les forces vives de notre cité : journaliers, marins, pêcheurs, portefaix, calfats, commerçants, enseignants, étudiants, employés, malades, prêtres et même délinquants.

     Ils n'étaient pas "embusqués", pas tous décorés et pas tous honorés, mais tous sont "Morts pour la France" en faisant honneur à Cette.

 

     Ce site Internet a pour but de rassembler tout ce qui concerne les "Poilus" de notre cité et de leurs Frères d'Armes du Bassin de Thau.

           

Livres en libre accès

Site Internet Héraultais
bottom of page