Les Batailles
À Cette (33 000 habitants environ en 1911), on peut estimer que 6 500 hommes sont mobilisés durant les quatre ans de guerre (20 % de la population).
1131 « Cettois » perdent la vie. 113 sont portés disparus dont 33 en mer.
Les Cettois ont payé un lourd tribut dans les régiments d'infanterie (81° R.I, 96° R.I, 4° Zouaves, 24° R.IC. etc.) Proportionnellement aux effectifs engagés dans les différents types de régiments, il ressort que les Cettois ont été fortement mobilisés dans les régiments dit « Coloniaux ». Cela pourrait s'expliquer par la spécificité de la ville et de son port ouvert sur la Méditerranée.
Beaucoup de militaires cettois ont disparu ou sont décédés sur le front dit "occidental" dans l'Est de la France et en Belgique plus particulièrement. Certains ont été évacués vers les hôpitaux temporaires implantés sur tout le territoire national.
Ils ont participé à toutes les Batailles : Frontières, Marne, Flandres, Champagne, Verdun, Somme et Chemin des Dames. Ils se sont illustrés à Verdun (au Mort-Homme, Fleury et Douaumont), à la ferme de Beauséjour, à Ypres en Belgique, en Argonne etc.
D'autres sont morts ou ont disparu en mer et hors du territoire national où le conflit s'est étendu (Atlantique, Méditerranée, Adriatique, Serbie, Grèce, Afrique du Nord, Turquie, Bulgarie, etc).
Onze sont morts en captivité dans les camps allemands.
Ferme de Beauséjour
bataille de Beauséjour
Ferme de Beauséjour