top of page

Solidarité Cettoise

A Cette, durant la guerre, la solidarité n'a pas été un vain mot. La mairie, les marins, les douaniers, les instituteurs et anciens élèves du collège, les salles de spectacles, les buralistes, les commerçants, les cheminots, les couturières, les associations sportives (jouteurs du Pavois d'Or), etc.. se sont mobilisés pour soutenir les Poilus sur le front et pour venir en aide aux blessés dans les hôpitaux ou en transit à la gare. L'aide aux réfugiés Belges a été remarquable dans notre ville et dans notre département.

Lisez les articles du Journal de Cette pour comprendre l'ampleur de la mobilisation de ces héros de "l'arrière".

Il est difficile de mettre en avant telle ou telle action de solidarité mais on peut évoquer "l'oeuvre des mouchoirs" en gare de Cette de  Madame Lehmann et de ses demoiselles, ou celle de cet "ancien" qui fabriquait des cannes pour les "éclopés".

 

A Sète nous avons la rue de Longuyon, à Longuyon ils ont la rue de Sète
En Aout 1914 la ville lorraine de Longuyon a été bombardée à 90%, il faut savoir qu'à cette époque les villes épargnées par les bombardements aidaient les villes sinistrées à se reconstruire , en 1919 le 8 Août exactement, Sète devient Marraine de la ville de Longuyon et participe avec un comité Sètois à la reconstruction d'immeubles de sa filleule de ville pour la somme de 210000 Fr , les Lorrains répondent en donnant à leur Grand Rue le nom de rue de Sète . Albert Lebrun, sénateur de Meurthe et Moselle, futur Président de la République, vient à Sète même pour apporter les remerciements de Longuyon.
(quand je dis Sète au grand coeur).

Hugues Barthes le 7 août 2014

Fondateur du groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/jesuisneasete/

bottom of page